CHRISTIANE LEGRAND

Née un 21 août, Christiane LEGRAND est bien la femme de son signe: une vraie Lionne, déterminée, fière et rayonnante.

Musicienne, d'une famille de musiciens, son père était Raymond LEGRAND, chef d'orchestre et compositeur, son oncle, Jacques HELIAN, et son frère, c'est Michel ... LEGRAND bien sûr.
Ayant étudié dès l'âge de 4 ans la musique classique et le piano, elle se tourne très vite vers le chant et le jazz qui lui sont une seconde nature. Avec son frère, ils improvisent sans cesse de swinguants duos. >

C'est André Hodeir, grand écrivain, critique et compositeur de Jazz qui la découvre en 1957, en lui faisant chanter le générique du film de Brigitte Bardot "Une Parisienne", puis, un peu plus tard sa "Jazz Cantata" de "Jazz et Jazz", fameux auprès de tous les musiciens.
Tout au long des années 50 et 60, on s'aperçoit que pas un seul des groupes français de jazz vocal n'a d'existence sans Christiane Legrand comme lead-soprano et soliste: les BLUE STARS - les BARCLAYS - les SWINGLE SINGERS - QUIRE et, bien entendu les DOUBLE-SIX. Tous groupes de renommée internationale, largement exportés, tant par le disque que par le concert.
Mais le groupe vocal n'a pas été pour Christiane l'unique direction.

La musique contemporaine en particulier l'a beaucoup occupée, créant ou interprètant les œuvres de quelques uns des plus importants compositeurs actuels: Luciano Berio (Laborintus II - 0 King - Ora - Sinfonia), Marius Constant (Le Jeu de Ste Agnès), Michel Philipot, John Hawkins, Morton Subotnick, Edgar Varèse etc ...

0 surprise ! La musique Pop, et plus précisément le groupe Procol Harum lui demande de chanter dans son album "Grand Hotel".
Christiane sera également la voix des personnages de Jacques Demy et les musiques de Michel Legrand pour les films "Les parapluies de Cherbourg", "Peau d’âne" ou "Les demoiselles de Rochefort". Elle sera également la merveilleuse interprète pour "Les aventuriers" de Robert Enrico sur une musique de François de Roubaix.
Nul ne saurait dire à quelles quantités de films, de disques ou d'expériences Christiane a pû prêter sa voix. Elle réalisera des albums solos comme "Nul ne sait", jouera dans "Zazou" comédie musicale de Jérôme Savary,"Le secret d’Eva L" de Julien Joubert, et créera le spectacle chanté "Ah, vous dirai-je maman !"en duo avec Véronique Le Berre.

Mais comment évoquer Christiane Legrand sans parler de son rôle de formatrice dans les master class en France et à l’étranger, où elle transmettait sa passion de la musique et plus spécialement du travail de la voix, avec un enthousiasme communicatif dont tous ses élèves gardent le précieux souvenir.

Christiane Legrand disparait le 1er novembre 2011, sa voix demeure.

Christiane Legrand
Christiane Legrand Signature
© COMUFRA Editions Musicales 2013 / www.comufra.com
Fermer